La kinésiologie est une approche corporelle qui vise à retrouver un meilleur équilibre mental, physique et énergétique. Grâce à un toucher spécifique et des pressions sur les muscles, il est possible de libérer des blocages internes, sources de tensions physiques ou émotionnelles.
Origine de la kinésiologie
La kinésiologie est née aux États-Unis, dans les années 60. Son fondateur, le Dr George Goodheart, chiropracteur de formation, établit un lien entre la faiblesse musculaire et certains types de maladies. S’intéressant au système des méridiens d’acupuncture, il écrivit en 1966 un manuel de recherche sur le renforcement des muscles par l’utilisation des points d’acupuncture, appelés points de tonification. Il décrivit ainsi la corrélation entre un organe stressé et un muscle en faiblesse, et constata le lien avec le méridien associé qui se retrouvait perturbé.
Ses découvertes inspirèrent celles des membres de son groupe de recherche. L’un d’entre eux, le Docteur John Thie, développa ainsi, dans les années 70, une technique qui est aujourd’hui le socle incontournable de la kinésiologie : le Touch For Health (TFH), la Santé par le Toucher. Avec l’idée que cette technique puisse être un outil d’harmonisation et de régulation et d’harmonisation de l’énergie au quotidien.
Ces bases furent ensuite développées par d’autres chercheurs dans les années 80 : intégrant le problème majeur du stress, la kinésiologie est aujourd’hui une science en plein développement. Elle est pratiquée dans plus de 70 pays.
Principe de la kinésiologie
Qui n’a jamais entendu ces expressions « j’ai les jambes en coton », « les bras m’en tombent » ou encore « j’en ai plein le dos » ?, qui illustrent bien les réactions du corps lorsque nous faisons face à une situation stressante.
Lorsqu’il n’y a pas de stress les muscles gardent leur tonus alors qu’à contrario, ils s’affaiblissent lorsque nous en avons un.
C’est sur ce principe que le kinésiologue va détecter des déséquilibres énergétiques, biochimiques, émotionnels ou physiques.
Le test musculaire en kinésiologie
Le test musculaire est une boussole pour le kinesiologue et va servir, tout au long de la séance, d’indicateur d’informations « détenues » par le corps.
En testant un ou plusieurs muscles, le Kinésiologue pourra avoir accès aux facteurs de stress de la personne qui vient consulter, mais également aux corrections à apporter au corps afin qu’il retrouve son équilibre, et donc son potentiel.
