La sonothérapie est une thérapie qui vise à soulager les maux physiques et psychiques grâce aux sons et aux ondes vibratoires. Les vibrations pénètrent votre corps et votre esprit pour vous procurer bien-être et sérénité.
Origine de la sonothérapie
Ce soin sonore existe depuis des siècles et est non seulement très répandu en Orient (Tibet, Népal), mais aussi dans l’Antiquité où le chant était utilisé pour endormir la douleur ou dans un objectif de guérison. Plusieurs études ont démontré le pouvoir relaxant des sons ainsi que son rôle dans la diminution des douleurs chroniques chez des patients.
Depuis 2011, en France, le CHU de Saint-Étienne utilise d’ailleurs la sonothérapie comme soin de support et de confort, en complément des traitements médicamenteux au sein de son service de soins palliatifs.
Cathy Lefebvre sonothérapeute, propose des séances individuelles aux patients, au sein desquelles elle leur offre des moments d’apaisement, de détente et de sérénité grâce à des instruments aux sonorités douces, comme le carillon, le tambour de l’océan (qui imite le bruit de la mer), le bâton de pluie et les bols chantants tibétains.
Au Canada, c’est le Centre de recherche MedSon qui développe la Sonothérapie et la Sonologie à usages médical et thérapeutique.Emmanuel Comte, le fondateur, choisit d’utiliser les sons en complément de la médecine pour s’aider à recouvrer la santé.
Aujourd’hui, on peut retrouver cette discipline de soin par le son sous différents noms : sonothérapie, bain de son, thérapie sonore, massage sonore ou Toucher par les Sons ® (d’Emmanuel Comte). Elle repose sur la sonologie, la connaissance des sons à des fins thérapeutiques.
Principe de la sonothérapie
La sonothérapie utilise les sons et les vibrations à des fins thérapeutiques. Ces ondes proviennent des sons diffusés par la voix, des gongs, de bols tibétains ou encore de diapasons.
Cette pratique ancienne se base sur les ondes vibratoires qui aident à se relaxer profondément et à retrouver la quiétude. Le corps humain est composé à 80% d’eau, élément favorable à la transmission des ondes. Ces vibrations sonores vont donc se diffuser dans tout le corps : muscles, systèmes nerveux, os, cellules, etc
Les vibrations fonctionnent comme un massage sonore. Ce soin plonge peu à peu le corps et l‘esprit dans un état de semi-conscience. Le corps se régénère ainsi plus rapidement car il est au repos. Le mental se connecte avec son moi profond, peu accessible dans le rythme effréné du quotidien.
Les bienfaits de la sonotherapie
Voici les bienfaits qu’on peut constater :
- La sonothérapie diminue le stress et l’anxiété en agissant sur le système nerveux central.
- Elle permet de dissoudre des blocages et de libérer les tensions.
- Elle améliore les capacités cognitives : mémoire, concentration, créativité, langage.
- Elle favorise un sommeil de qualité.
- Elle apaise les douleurs physiques et émotionnelles.
- Elle rééquilibre l’énergie du corps.
